Pourquoi parle-t-on du triptyque "inside-out" de la confiance ?
- Aurélia Saint-Jean
- 29 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai 2024
💡Ce matin, Eléonore ne se sent pas bien et son niveau de confiance en elle est au plus bas. Pourtant, elle doit aller au travail car elle manage une équipe de 10 personnes qui comptent sur elle. Sur son vélo en direction du boulot, elle réfléchit à ce qui pourrait l’aider à contrer ce manque de confiance personnelle temporaire, qu’elle estime être un frein au bon déroulement de sa journée (à noter que pour Xavier, cela peut ne pas avoir d’impact, ou pour Camille, cela peut être utilisé comme un atout).
Partager ses états d’âme ? Non, elle est trop pudique pour ça. Entrer dans un mutisme pour la journée ? Non plus. Compter sur le niveau de confiance qu’elle a déjà mis en place dans ses relations avec ses équipes et dans la conduite des processus opérationnels ? Et pourquoi pas !
Pour rappel, chez Majuscules nous définissons la confiance en entreprise comme ☀️ l'aptitude à intégrer un niveau de confiance déterminé dans ses capacités (niveau personnel), ses interactions (relationnel) et dans les processus et outils qui la favorisent (opérationnel) ; dans le but d’améliorer l’atteinte de ses objectifs et de son bien-être au travail. ☀️
Mais alors que cela signifie-t-il vraiment ? Suivons la journée d'Eleonore pour mieux comprendre.
🔎🥇 La confiance personnelle - en entreprise - est notre aptitude à être confiant dans nos capacités et notre valeur en tant que professionnel. Un bon niveau de confiance personnelle aide à envisager sa relation au travail de manière plus saine.
Ce type de confiance est hautement dépendant de l’individu. Pourtant, des techniques peuvent être mises en place pour la renforcer ou pour réagir lorsque celle-ci nous fait défaut.
Par exemple, la bonne et juste mise à distance entre ses émotions et ses missions professionnelles peut aider à prendre du recul et garder en efficacité dans les moments de doute.
Eleonore pourra compter aujourd’hui sur son “avatar professionnel”, qui l’aide à avancer dans une journée compliquée. Si vous souhaitez en savoir plus sur la notion d’avatar professionnel développée par Majuscules, prenez rendez-vous 🙂☀️
🔎🥈La confiance relationnelle est notre capacité à développer des relations de confiance, donnée et reçue, dans les échanges que nous avons dans le cadre de nos missions et objectifs professionnels. Il s’agit des échanges clients, équipes et hiérarchiques.
Elle se construit jour après jour et doit être alimentée régulièrement pour rester à un niveau suffisant pour améliorer sa performance, par exemple ( 👀 on en parle dans l'édito "Confiance et performance : une relation idéalisée ou éprouvée ?").
C’est Daniel Goleman lui-même, l’auteur de l’ouvrage le plus complet sur l’intelligence émotionnelle (Intelligence Emotionnelle, Tome 1 et 2), qui affirme que pour maintenir la confiance, “you need to care about your team” (source : Emotional Intelligence Newsletter by D. Goleman - 2015).
🔎🥉La confiance opérationnelle est notre capacité à instaurer un certain nombre de processus et outils qui favorisent la confiance au quotidien.
De la même manière que les deux autres niveaux de confiance, la confiance opérationnelle se crée, s’alimente et se chérie pour qu’elle puisse être une réelle valeur ajoutée pour tous.
A titre d’exemple, ritualiser et cadrer l’approche du feedback est un réel atout pour renforcer la confiance opérationnelle. Le feedback ne doit pas être un rendez-vous bi-annuel, mais bien une démarche à différentes temporalités (quotidienne / hebdomadaire / mensuelle / …) et avec une approche adaptée à chacune des temporalités. Prenez rendez-vous si vous souhaitez être accompagné pour améliorer vos feedback afin qu'ils aient un réel impact sur l'amélioration de la confiance 🙂☀️
Heureusement, Elenore a instauré dans le mode de travail avec son équipe un processus de feedback constructif, et pourra aujourd’hui compter sur ce mécanisme désormais quasi instinctif pour toute l’équipe.
🥇🥈🥉 Finalement, Eleonore a pu compter sur le triptyque inside-out de la confiance, à tous les niveaux, pour surmonter son manque de confiance du jour.
🚀 Chez Majuscules, nos accompagnements reposent sur une approche “INSIDE - OUT”, dans laquelle l’individu renforce d’abord sa confiance personnelle, qui lui permettra plus facilement d’améliorer le niveau de confiance qu’il met dans ses relations, pour enfin être à l’aise avec le fait de mettre en place des processus qui favorisent sur la confiance dans son environnement de travail.
Majuscules est une offre de coaching qui vise à écouter et accompagner chacun - collaborateur, manager, dirigeant, indépendant - dans le renforcement de sa compétence confiance en entreprise et l’amélioration de son bien-être et de sa performance.
Prenez rendez-vous pour en savoir plus 🙂☀️
Comments