top of page
Le logo de Majuscules.

Observons le regard à la loupe 🔎

  • Photo du rédacteur: Aurélia Saint-Jean
    Aurélia Saint-Jean
  • 17 sept. 2024
  • 3 min de lecture

C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit pour moi reprise des cours de théâtre. Cette année, je me mets à l’impro à temps plein, pour la première fois. Le texte laisse place à l’imagination et à la spontanéité, ce qui n’est pas une mince affaire. 


ree


Lors du premier cours, nous avons fait un échauffement assez classique : nous nous sommes regardés. Vraiment. L’objectif était simple, on ne lâchait pas le regard de notre voisin ou voisine tant que nous n’avions pas ressenti ni créé “quelque chose”. Parfois, l’échange durait de longues secondes … et passait pourtant comme un éclair. 


Le regard, lorsqu’il nous est donné la possibilité d’en faire usage, est un instrument magique à bien des égards. Dans cet article, je souhaitais vous en partager deux : 



✨ Le regard crée l’humanité 



Au printemps dernier, j’ai assisté à une session de Pitch d’entrepreneurs. Parmi les Pitchs, un a particulièrement attiré mon attention : il était fluide, facile à écouter et l’orateur avait une énergie folle. Selon moi, c’était le meilleur Pitch et il avait tout pour séduire les juges  : l’anecdote pour capter l’attention, la présentation du problème avant la présentation du produit, l’aspect business présent en toile de fond et une conclusion qui donne envie d’adhérer. 


ree

Pourtant, j’ai ressenti que quelque chose ne fonctionnait pas. L’entrepreneur était sur scène, mais pas avec nous. Tout s’est joué dans les premières secondes, avant même d’ouvrir la bouche. Il n’a pas pris le temps de regarder son public. Il n’a pas pris le temps de créer une connexion avec nous. 


Il n’a pas pris le temps de faire tomber le rideau invisible qui se crée entre l’orateur et son auditoire avant chaque prise de parole en public. 


Le regard sert avant tout à créer un lien d’humanité, pour reprendre les mots de Stéphane André, avant et pendant sa prise de parole en public. 


Je vous conseille, avant chaque prise de parole en public, de prendre le temps de regarder, pendant quelques secondes, autour de vous et devant vous. Et ainsi, de créer des instants de regards partagés avec plusieurs personnes du public, à des endroits différents. 


Si l’auditoire est nombreux (plus de 50 personnes), je vous recommande de regarder différentes zones de la salle, et faire “comme si” il y avait un regard qui se créait avec une zone précise. Par exemple, si vous êtes devant un amphithéâtre, de regarder 3 fois : à gauche, à droite, au centre. L’auditoire se sentira concerné et considéré. 



👀 Le regard … de l’autre ? 



En coaching, un élément qui revient très souvent lorsqu’on me fait part de son appréhension à prendre la parole en public, c’est la peur d’être regardé par 10, 20 ou 100 personnes. Encore ce week-end, une personne m’a partagé le fait que “tous ces regards sur moi” étaient une source de stress immense et l’empêchaient de prononcer un seul mot. 


Et c’est tout à fait normal. Nous sommes rarement soumis aux regards attentifs d’un groupe de personnes. Ce moment peut même nous rappeler des souvenirs très désagréables d’école, quand c’était à nous d’aller au tableau pour résoudre l’exercice dont nous n’avions pas la moindre idée de sa solution.


ree

Je vous propose ici de changer de perspective sur la situation.


Et si, à la place d’être regardé(e), je décidais moi-même de regarder ces 10, 20 ou 100 personnes ? Et si ce n’était pas le groupe qui me regardait, mais bien moi qui regardais le groupe ? 


Le regard a cela de magique qu’il est partagé : si on me regarde, je peux aussi regarder. Je vous conseille vivement d’inverser votre vision de l’échange lors de votre prochaine prise de parole en public. 



En coaching et en formation Majuscules, le regard est au centre de l’échange. Nous créons l’instant présent, à travers le regard.


À bientôt, j’ai hâte de vous voir pour vous accompagner à améliorer votre impact en prise de parole en public !


Ecrivez-moi à a.saintjean.pro@gmail.com pour en parler.




ree



 
 
 

Commentaires


bottom of page