top of page
Le logo de Majuscules.
Rechercher

L’énergie, où l’indispensable pour réussir sa prise de parole en public

  • Photo du rédacteur: Aurélia Saint-Jean
    Aurélia Saint-Jean
  • 24 juin 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juin 2024


7 secondes.

C’est le temps qu’une audience met pour se faire une première impression sur la prise de parole qu’elle s’apprête à regarder, selon une étude Science of People réalisée en 2015 sur un large échantillon de conférences TED Talks.  


« La parole se met en scène avant même d’avoir prononcé le premier mot. »

C’est ce qu’affirme Bertrand Périer, expert reconnu dans le monde de l’art oratoire, auteur de La parole est un sport de combat (2017) et avocat aux Conseils. 


Quel est le point commun entre ces deux affirmations ? 

L’énergie. 



C’est l’énergie que je mets dans ma prise de parole qui va faire le plus de bruit lors des 7 premières secondes, avant même d’avoir prononcé un mot.



En prise de parole en public, l’énergie précède le discours, la technique et le style. L’énergie d’une prise de parole correspond à l’intention, l’émotion et l’élan que l’on met dans notre message.

  • L’intention, car l’énergie d’une prise de parole se prépare, se décide et se réalise dans un but précis

  • L’émotion, car notre énergie est définie par les émotions que l’on y met 

  • L’élan, car l’énergie nous donne l’impulsion dont on a besoin le Jour J


Pourtant, la plupart du temps, l'énergie est oubliée. La préparation d’une prise de parole se fait sans penser à l’énergie que l’on veut partager, et au moment de parler, rien ne se passe comme prévu. 


Pour éviter cet écueil, nous vous recommandons de passer du temps sur la préparation de votre énergie en amont de votre prise de parole en public. 


Préparer son énergie, c’est d’abord se questionner. 

Questionner le message que l’on veut partager, et identifier précisément ce avec quoi nous souhaitons que notre audience reparte. Une fois le message clarifié, il est plus facile de définir l’énergie que l’on souhaite avoir au moment de son partage. C’est souvent l’émotion qui nous vient le plus facilement qui est la bonne.  


Préparer son énergie, c’est ensuite décider. 

Une fois que l’énergie est décidée, il faut la sceller afin de minimiser le doute dans les jours qui précèdent sa prise de parole. Si l’énergie scellée correspond à la détermination, alors une personne en période de transition professionnelle sera plus mobilisée lors de ses entretiens d’embauche. Si l’énergie scellée est le partage, alors un/e manager d’équipe sera plus facilement dans la coopération lors de la prochaine réunion. 


Connaître son énergie permet de transmettre le fameux “petit plus” lors d’une prise de parole. Ce petit plus, s’il n’est pas pensé ni préparé, deviendra “un élément manquant”. A priori, l’audience ne saura pas dire exactement ce qui manque, mais le ressentira.


Préparer son énergie, c’est enfin s’exercer. 

Pour trouver son énergie, il faut la ressentir. Le meilleur moyen est donc d’expérimenter plusieurs énergies. Pour ce faire : 

  1. Prenez une phrase simple, qui décrit par exemple ce que vous avez mangé au petit-déjeuner ce matin

  2. Mettez-vous face à un miroir ou face à un proche de confiance 

  3. D’abord, dites cette phrase dans une énergie définie et simple. Par exemple, la joie. Utilisez bien tout l’instrument du corps pour exprimer la joie : le visage s’illumine, la poitrine se gonfle et les bras s’emballent.

  4. Puis, faites la même chose avec une énergie de doute. Tout l’instrument du corps s’active. Votre corps doute autant que vos pensées. 

  5. Recommencez l’exercice une troisième fois.

Vous venez d'intégrer trois énergies différentes. Prenez un temps pour penser et décrire ce qu’il s’est passé en vous. La phrase est restée la même, mais le message transmis a drastiquement changé à chaque fois. 

Ensuite, faites l’exercice avec l’énergie que vous avez décidé de sceller pour votre prochaine prise de parole. Et validez-là quand vous êtes satisfait du résultat. 



Tout l’enjeu de son énergie le Jour J, c’est de l'avoir si bien appréhendée qu’elle se ressentira dès les 7 premières secondes, avant même d’avoir prononcé un mot. 





Majuscules vous accompagne pour améliorer l'impact de votre prochaine prise de parole en public, n'attendez plus pour nous écrire ! 🎤





 
 
 

Bình luận


bottom of page