Mais où est donc passée la confiance ?
- Aurélia Saint-Jean
- 26 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr. 2024
💡Après plusieurs années dans le monde professionnel, je suis arrivée à un constat simple et malheureux (jugement hautement personnel, soyons franc) : le facteur confiance est sous-utilisé en entreprise.
Pourtant, une des plus sérieuses études jamais menées sur le sujet nous dit qu’une entreprise avec un niveau de confiance élevé en son sein génère 76% d’engagement en plus ou encore 50% de productivité en plus qu’une entreprise avec un faible niveau de confiance. (Source : Center for Neuroeconomics Studies, sous la direction de Paul Zak, 2016 - échantillon USA)
Alors pourquoi ne l’installons-nous pas franchement dans notre quotidien professionnel ? Pourquoi la confiance est aujourd’hui uniquement réservée à soi-même dans le cadre de notre développement personnel, et pas considérée comme un atout à créer et chouchouter tout au long de notre évolution en entreprise ?
La confiance est un sujet avec de nombreuses implications : neuro-scientifique, sociologique, organisationnelle, inter et intra personnelle, psychologique, philosophique … Et tant d’autres.
L’ensemble de ces disciplines admettent communément que la confiance en entreprise est essentielle au bien-être des collaborateurs, mais surtout génère plus de performance lorsque présente de manière pérenne chez les individus, dans les équipes et dans la culture d’une entreprise.
La récente PWC Global CEO Study, publiée en 2023, affirme même que “la confiance aide les institutions et les individus à aller loin ensemble, et à gagner la course d’aujourd’hui tout en étant en tête de celle de demain”. (traduction de l’anglais)
Cependant, il est difficile de dégager une définition précise et universellement admise de la confiance, notamment en tant que facteur essentiel de la vie d’une entreprise.
C’est pourquoi, chez Majuscules nous avons tâché de la définir la confiance comme une compétence, telle que :
☀️ En entreprise, la confiance est l'aptitude à intégrer un niveau de confiance élevé dans ses capacités (niveau personnel), ses interactions (relationnel) et dans les processus et outils qui la favorisent (opérationnel) ; dans le but d’améliorer l’atteinte de ses objectifs et de son bien-être au travail. ☀️
Finalement, la confiance relève donc d’un triptyque en entreprise. Trois éléments (le personnel / le relationnel / l’opérationnel) qui cohabitent et qui doivent être travaillés en permanence pour rester à des niveaux profitables pour tous. Ces éléments doivent être envisagés depuis le coeur jusqu'à l'environnement extérieur. Nous parlons donc d'approche "inside-out" de la confiance : personnel > relationnel > opérationnel.
🚀 Et c'est pour vous accompagner dans le renforcement de votre compétence confiance en entreprise que Majuscules a vu le jour. 🚀
Majuscules est une offre de coaching qui vise à écouter et accompagner chacun - collaborateur, manager, dirigeant, indépendant - dans le renforcement de sa compétence confiance en entreprise et l’amélioration de son bien-être et de sa performance, à travers :
Du coaching individuel ;
Du coaching à la prise de parole en public ;
Du coaching de groupe "Trust Building".
Prenez rendez-vous pour en savoir plus 🙂☀️
Comments