Le théâtre, fidèle allié de la prise de parole en public (épisode 1)
- Aurélia Saint-Jean
- 3 juil. 2024
- 3 min de lecture
La première fois que j’ai eu confiance en moi, c’était sur une scène de théâtre.
Plus jeune, et toujours aujourd’hui si je suis honnête, j’étais une timide du premier contact. J’étais le genre d’enfant qui restait silencieuse la première demi-heure d’un goûter d’anniversaire, pour finir organisatrice d’olympiades improvisées avec tout ce qui était disponible dans le jardin au milieu de l’après-midi.
Pour m’affranchir de cette timidité du premier contact, je me suis mise très jeune au théâtre. Je devenais facilement un personnage loufoque, crieur, pleurnicheur, capricieux ou méchant. Le jeu du personnage m’a permis de découvrir les premiers bénéfices de la prise de parole sur scène.
Je me souviens de la première pièce que j’ai jouée, Le petit chaperon rouge. Je ne me souviens plus de mon rôle, mais un moment m'a particulièrement marqué : je tenais un panier à la main et je devais jouer une longue partie de texte en m'adressant au petit chaperon rouge. C’est à cet instant, devant le public, que j’ai compris que le théâtre, et surtout le fait de prendre la parole en public, allait m’aider à avoir confiance, à dépasser mes limites, et à vivre au-delà de l’enfant timide que j’étais. C’est à cet instant précis, sur la scène de la salle de la Source, haut lieu de rencontre pour les enfants de mon village, que j’ai découvert que prendre la parole en public, sur scène ou ailleurs, pouvait donner confiance en soi.
Au fil des années, j’ai développé ma technique théâtrale tout en gardant un véritable amour pour l’art vivant qu’il représente. C'est cette technique qui me donne confiance au moment de prendre la parole, car elle créé de la certitude et rassure dans un moment impressionnant à bien des égards.
Aujourd'hui, une large partie des prises de conscience et des exercices techniques que je transmets en coaching en prise de parole en public s’inspire du théâtre.
Dans ce premier épisode, je souhaitais vous partager les 3 des nombreuses techniques qui existent pour améliorer son impact en prise de parole en public :
📣 La voix de plateau
La maîtrise de la résonance de sa voix est un élément très important dans la gestion de son para-verbal. Maîtriser cette résonance, c’est apprivoiser sa voix de plateau. Concrètement, c’est la voix qui vient du ventre et de la ceinture abdominale. C’est la voix qui permet à toutes les personnes qui pensaient avoir une voix trop tremblante ou trop fluette de découvrir une voix de corps, qui porte, qui peut être grave et qui est assurée. La maîtrise de sa voix de plateau demande de l'entraînement régulier et beaucoup de pratique, c’est comme un sport !
🧚 La caricature
À l’oral, on a toujours l’impression d’en faire trop ou pas assez. Concernant le trop, un des doutes qui persiste dans les esprits est celui d’être trop caricatural. L’orateur peut avoir peur d’en faire trop avec ses gestes, avec son sourire, avec son regard. Pourtant, la réalité de ce que perçoit l’audience est souvent bien moins impressionnante. Au théâtre, pour travailler son personnage et se rendre compte de l’importance du non-verbal, un des exercices s'appuie justement sur la caricature. On doit jouer un personnage (un petit vieux par exemple), et à chaque niveau de jeu, on doit augmenter notre représentation d’un cran (en ajoutant une main sur le dos, une canne imaginaire, des grognements, etc). Le dernier niveau est celui de la caricature. Et ce qui est magique avec cet exercice, c’est que dans les yeux de l’autre, ce qui nous paraît être une caricature extrême est au final une très bonne interprétation du petit vieux. Aussi, travailler sur la caricature en préparant une prise de parole peut aider à trouver le bon niveau de justesse attendu dans notre prise de parole.
⚓ L’ancrage
C’est un des premiers exercices que l’on fait quand on commence le théâtre. Pour créer un moment hors du temps et de l’espace, il faut être plus que jamais connecté au sol. L’ancrage représente cette connexion à la terre, qui nous permet d’être stable et présent dans l’instant. Une fois trouvé, l’ancrage crée une certitude pour le comédien : il le relie à un élément qui, a priori, ne se dérobera pas. Pour trouver son ancrage, il faut en tester plusieurs. Une respiration ventrale prolongée conduira à trouver plus facilement son ancrage. Quelques pas, les yeux fermés, contribuent à le confirmer. Notre ancrage est la fondation de notre mouvement continu lors d’une prise de parole en public. Il rassure comme il assure.
La voix de plateau, le travail de la caricature et l’ancrage sont trois éléments parmi tous ceux qui contribuent à donner confiance lors d’une prise de parole en public.
Vous pourrez découvrir de nouveaux conseils dans le prochain Édito de cette série … et en coaching Majuscules !
N’attendez-plus pour améliorer votre impact en prise de parole en public et écrivez-moi à a.saintjean.pro@gmail.com. 🎤🎭
Comments