Le mouvement, où la bonne façon de dépoussiérer le coaching ?
- Aurélia Saint-Jean
- 15 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mai 2024
De nos jours, il existe mille et un types de coaching : coaching sportif, coaching de vie, coaching en nutrition, coaching en entreprise … Et donc, mille et une façons de faire.
Mais alors, existe-t-il une bonne façon de faire ?
Le coach (ou la, évidemment) est un accompagnateur qui écoute, aide, suggère mais ne fait pas “à la place de”. Son objectif final est l’autonomie du client dans sa pratique (le sport, la nutrition, le développement de la compétence confiance, …). Le coach et le coaché sont en co-responsabilité : les deux parties doivent se livrer, s’engager et se mettre à l’action pour que le résultat soit probant.
En entreprise, le coaching auquel on pense communément est celui qui se déroule entre quatre murs, dans une environnement connu ou pas par le coaché - la deuxième option étant la mieux selon moi -. Le mouvement est sollicité mais pas structurant pour le bon déroulement de la séance.
Pourtant, le bénéfice du mouvement, et de la marche en particulier, n’est plus à prouver. Une étude menée par des chercheurs de Stanford University en 2014 a même établi qu’en marchant, notre créativité augmente en moyenne de 60% par rapport à la position assise.
Or, quoi de mieux que de solliciter le mouvement et la créativité, pour aller au-delà des sentiers battus, dans une session de coaching ?
Chez Majuscules, nous proposons des sessions de coaching sur-mesure, adaptées, créatives et … en
mouvement !
Par exemple, l'occasion du mouvement en coaching Majuscules peut se créer :
🚶En marchant, afin de générer des influx nerveux positifs sur le cerveau et s’appuyer sur une créativité plus facilement disponible. La marche en extérieur permet aussi de se déplacer dans un environnement plus sécurisant car neutre et ouvert, pour les deux parties.
🎭 Sur scène, ce qui permet de poser les conditions théâtrales nécessaires à certaines typologies de coaching, comme celui en prise de parole en public. Le coaché est directement transporté dans un univers où il peut jouer un personnage, s’ouvrir, "faire semblant de". Une fois sur scène, aucun risque n’est risqué. C’est l’environnement même de la création.
🎙️ Dans les conditions d'enregistrement d'un podcast, ce qui permet à notre instrument de la voix d'être au coeur de l'action et du mouvement. Cette session intervient à un moment clé du parcours de coaching. Et même si chez Majuscules, nous croyons en une approche de coaching fondamentalement humaine, le digital peut être bénéfique sur de nombreux aspects.
🏬 Dans une salle entre quatre murs lorsque cela est nécessaire, mais toujours avec un accent mis sur les sollicitations de mouvement et de créativité. Il n'arrive pas un coaching où nous ne nous mettons pas plusieurs fois dans une posture différente de celle assise, par exemple.
L'essence même d'un coaching réside dans la prise de conscience et dans la recherche de solutions ; et chez Majuscules, nous nous aidons aussi du mouvement et de la créativité pour cela.
C'est "notre bonne façon de faire". 🤸🖌️
Majuscules est une offre de coaching qui vise à écouter et accompagner chacun - collaborateur, manager, dirigeant, indépendant - dans le renforcement de sa compétence confiance en entreprise et l’amélioration de son bien-être et de sa performance, à travers :
Du coaching individuel ;
Du coaching en prise de parole en public ;
Du coaching de groupe "Trust Building".
Prenez rendez-vous pour en savoir plus 🙂☀️
Comentarios