top of page
Le logo de Majuscules.
Rechercher

Confiance et performance : une relation idéalisée ou éprouvée ?

  • Photo du rédacteur: Aurélia Saint-Jean
    Aurélia Saint-Jean
  • 29 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 févr. 2024


💡La notion de confiance est intangible à bien des égards. Elle peut être dénoncée comme dépendante d’une subjectivité trop forte, comme sujette à un effet de mode, ou encore comme un terme qui doit rester strictement dans la sphère personnelle.



Pourtant, des chercheurs, experts ou conférenciers se sont penchés sur le sujet et leurs trouvailles sont, si ce n’est intuitives, surprenantes et rassurantes.  



🔎 Paul Zak, neuroscientifique américain, démontre que la confiance génère de la performance


La recherche la plus avancée en la matière est celle de Paul Zak, un neuroscientifique américain. Son ouvrage Trust Factor: The Science of Creating High-Performance Companies (2017) aborde le sujet de la confiance sur la base de plusieurs études scientifiques menées ou dirigées par ses soins. 


Ses recherches ont notamment démontré que la sécrétion d’ocytocine par le cerveau crée plus facilement de la confiance et de la coopération dans une situation de travail. 


L’ocytocine est une hormone naturelle créée par le cerveau et qui peut être stimulée grâce à des “interactions sociales positives” (si le niveau existant de testostérone et de stress est faible par ailleurs : il faut donc avoir en tête qu’il y a d’autres éléments qui entrent en jeu). 


Une culture d’entreprise où la création d’ocytocine chez les individus est encouragée plusieurs fois par jour - par des interactions sociales positives - est donc une entreprise qui favorise la mise en place d’une culture fondée sur la confiance.  


Paul Zak ajoute que la confiance, couplée à une raison d’être claire et commune, engendre de l’engagement, de la joie et donc plus de performance


Grâce à ses recherches et son approche neuroscientifique, Paul Zak a établi un lien de cause à effet entre le renforcement de la confiance et l’amélioration de la performance globale d'une entreprise. 



🔎 Simon Sinek, conférencier à succès, propose un modèle ou la compétence confiance est plus valorisée que la performance seulement


Simon Sinek a également établi un modèle sur la relation performance / confiance et le présente dans ses fameuses conférences. Simon Sinek est un conférencier américano-britannique, et auteur de livres sur le management et la motivation. Il est à l’origine d’un des TedX les plus vus au monde “How great leaders inspire action?”, qui cumule plus de 18 millions de vues à ce jour. 


Il a développé le modèle “Confiance vs. Performance” après avoir étudié de près le fonctionnement de l’US Navy (marine de guerre des Etats-Unis). La confiance en question concerne celle dont un individu est doté à un instant T, en lien avec ses qualités professionnelles propres. 


Selon ce modèle, il est toujours préférable d’avoir dans son équipe des personnes en lesquelles on peut avoir hautement confiance plutôt que des personnes seulement performantes. 


Le modèle va même jusqu’à affirmer que les personnes hautement performantes mais de faible confiance sont les leaders / membres d’équipe les plus toxiques d’une entreprise. 


Encore une fois, le facteur confiance s’avère être un pilier nécessaire à prendre en compte en entreprise, au niveau de l’individu, comme du management.



🔎 Chez Majuscules, nous rendons réel ce lien de cause à effet éprouvé entre le renforcement de la confiance et l'amélioration de la performance.


Majuscules est une offre de coaching qui vise à écouter et accompagner chacun - collaborateur, manager, dirigeant, indépendant - dans le renforcement de sa compétence confiance en entreprise et l’amélioration de son bien-être et de sa performance. 



Prenez rendez-vous pour en savoir plus 🙂☀️ 



 
 
 

Comments


bottom of page